Date de publication :
L'un des paris de l'actuel gouvernement colombien est la promotion des projets de production d'énergie provenant de sources renouvelables. Début février 2023, trois nouvelles centrales construites par Grenergy, entreprise espagnole qui produit de l'énergie renouvelable et développe des projets éoliens et photovoltaïques combinés à des installations de stockage ont été inaugurées.
Avec ces trois derniers projets, la Colombie en compte déjà 38 sur l'ensemble e son territoire national, selon le rapport du ministère des Mines et de l'Énergie. Une bonne partie des fermes solaires sont concentrées dans les départements du Tolima, Meta et Valle del Cauca. L'entreprise Celsia, propriété du Grupo Argos, détient au moins 36 % de ce total. D'autres entreprises qui parient également sur ces projets sont Parex, Geopark, Enel et Ebsa.
Avec le panorama défini sur la transition énergétique, les projets d'énergie solaire deviennent pertinents en Colombie. Un exemple est Solar Providencia, ferme solaire dont la construction a débuté en juillet de l'année dernière et prévoit de générer 1,8 mégawatt de puissance avec un système de batterie de 2,5 mégawatts. Cet écoparc disposera d'un total de 3300 panneaux solaires et est en cours de construction grâce aux investissements d'Ecopetrol et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Un autre parc solaire en construction est celui de La Loma, qui est achevé à 70% et avec un potentiel de 187 mégawatts à partir de 400 000 panneaux solaires répartis sur 437 hectares.
Cependant, il est à noter qu’un des principaux défis qui subsiste dans le domaine des parcs solaires en Colombie est la connexion au réseau de transport national via des lignes d'interconnexion.
Source: La Republica : 06/03/2023