Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Newmont Corp a présenté mardi une meilleure et dernière offre pour l'entreprise australienne Newcrest Mining Ltd à 29,4 Mds AUD (19,5 Mds USD) afin de conclure un accord qui renforcerait la position de Newmont en tant que plus grand producteur d'or au monde.
Image info sectorielle

Si l'opération aboutit, la production d'or de Newmont atteindra presque le double de celle de son plus proche rival, Barrick Gold Corp. Selon les données de Refinitiv et les calculs de Reuters, la fusion devrait être la troisième plus grande opération jamais réalisée par une entreprise australienne et la troisième plus importante au niveau mondial en 2023.
Newcrest a déclaré mardi qu'elle avait donné à l'entreprise américaine Newmont l'accès à ses livres de comptes à la suite de l'offre d'achat d'actions adoucie qui a reçu un certain soutien de la part des actionnaires.

"Je pense que cette offre est plus équilibrée. Nous sommes favorables à la fusion Newcrest-Newmont et nous avons l'intention de rester actionnaires de l'entité combinée si la transaction a lieu", a déclaré Simon Mawhinney, directeur des investissements chez Allan Gray Australia, principal actionnaire de Newcrest.

Selon l'offre révisée, les actionnaires de Newcrest recevraient 0,400 action Newmont pour chaque action détenue, soit une valeur implicite de 32,87 AUD par action, contre un ratio d'échange précédent de 0,380 que le conseil d'administration de Newcrest avait rejeté à l'unanimité en février.

"Cette transaction renforcerait notre position en tant que première société aurifère mondiale en réunissant deux des principaux producteurs d'or du secteur et en établissant une nouvelle norme en matière d'exploitation minière sûre, rentable et responsable", a déclaré Tom Palmer, PDG de Newmont, dans un communiqué.

Source: Mining.com, 10/04/2023