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Réforme et réhabilitation des ports
Majidi fait savoir que ce programme prévoit notamment la réforme et la réhabilitation des ports ainsi que l’amélioration de leur rendement et services, rappelant, à cet égard, que 98% des échanges extérieurs de la Tunisie s’effectuent par voie maritime à travers les 7 ports de commerce.
Donner la priorité aux mécanismes alternatifs
Il est aussi question, selon lui, de renforcer et de développer davantage le secteur du transport et de la logistique qui renferme près de 560 entreprises exerçant dans les professions maritimes et portuaires ainsi que des transitaires et offrant près de 6 000 emplois directs.
Ce programme, a-t-il dit, ambitionne de donner la priorité aux mécanismes alternatifs dans la réalisation des programmes d’investissement, dont le partenariat public-privé et les partenariats stratégiques avec les grandes sociétés mondiales dans ce domaine.
D’après le ministre, il s’agit aussi, à travers ce programme, d’améliorer l’efficacité énergétique du secteur du transport maritime, d’instaurer un transport vert, de rationnaliser la gouvernance et d’actualiser le cadre juridique et réglementaire organisant les différentes activités de transport et de logistique, en vue de s’adapter aux évolutions enregistrées sur le plan international.
Quid de la pérennité des ports méditerranéens
Lors de cet atelier, le président du directeur général de l’Office de la marine marchande et des ports, Foued Othman, a, pour sa part, indiqué que cette rencontre, qui marque la tenue de l’assemblée générale de MedPorts, discutera des moyens à même d’assurer la pérennité des ports méditerranéens et de leur résilience face aux crises internationales et aux mutations technologiques.
Lancé en 2018 par une vingtaine d’autorités portuaires du bassin méditerranéen, MedPorts compte 23 ports membres représentant environ 70% du trafic total des ports de la région, dont l’OMMP.
Source : publié dans web manager center le 6 février 2023