Date de publication :
Le directeur général de Total Energies au Brésil (Charles Fernandes) a déclaré que la société attendait avec impatience des avancées règlementaires concernant les enchères pour la cession de zones en haute mer, pour le développement des éoliennes offshore. Il se montre optimiste et estime qu'elles arriveront fin 2023, au plus tard 2024.
Depuis octobre 2022, le cadre a déjà fortement évolué puisque le gouvernement fédéral a publié deux notes (portaria) pour clarifier les règles d'implantation des projets d'éoliennes en mer.
Dès décembre 2022, Total Energies et le Porto do Açu (Etat de Rio de Janeiro) ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) visant à développer dans le port une base logistique d'appui, pour la construction, l'installation et l'opération des parc projets d´éolienne offshore de l'énergéticien français sur le périmètre côtier du port. Durant 2 ans, Total Energies s'engage à mener des études de faisabilité pour l'implantation d'éoliennes en haute mer dans l'Etat de Rio de Janeiro et ce pour une capacité qui pourrait aller jusqu'à 3 GW.
Au total, Total Energies a établi un portefeuille de 12 GW à l'étude au Brésil, dont 9 GW entre les mains des autorités environnementales (pour demandes d'autorisations).
De son côté, le Port d'Açu recense déjà 33 GW de projets de parcs éoliens offshore sur son périmètre côtier: une opportunité de transformation pour le port en une vraie plateforme logistico-industrielle. Société de capital privé, le Port d'Açu a annoncé des investissements colossaux pour les 10 prochaines années : ils atteignent 3,92 Mds EUR*.
Sources : https://www.poder360.com.br/seminario-de-oleo-e-gas/totalenergies-espera-avanco-nos-leiloes-para-eolicas-offshore-em-2023/
https://totalenergies.com.br/pt-br/prumo-logistica-e-totalenergies-assinam-acordo-para-eolicas-offshore-no-porto-do-acu
* taux de change: 1 EUR = 5,6 BRL