Date de publication :
En mars 2023, le Brésil est entré pour la première fois dans la liste des dix pays ayant la plus grande puissance installée accumulée de source solaire photovoltaïque (tenant compte des chiffres de 2022).
Le Brésil se positionne désormais à la 8ème place de ce classement avec 24 GW de puissance installée. Soit 5 places de gagnées par rapport à 2021. A ce jour, le Brésil se place derrière la Chine, les USA, le Japon, l'Allemagne, l'Inde, l'Australie, et l'Italie.
Selon l'ABSOLAR - Association Brésilienne de l'Énergie Solaire, ces résultats tiennent compte de la somme des puissances des grandes centrales solaires mais aussi des systèmes de production décentralisés de petites et moyenne taille (toitures, petites propriétés).
Entre 2021 et 2022, plus de 10 GW de puissance ont été installés, ce qui représente 8,16 Mds EUR* d'investissements, montant en hausse de 64% par rapport à l'exercice précédent.
Depuis janvier 2023, le solaire photovoltaïque est la 2ème source dans le bouquet électrique national, supplantant l'éolien. Aujourd'hui, (derniers chiffres de mars 2023) ce sont 26 GW de capacités de production d'électricité d'origine solaire qui sont en opération.
* Taux de change: 1 EUR = 5,6 BRL