Date de publication :
L’objectif principal, ajouté au regard durable de l’utilisation de l’eau, est la recherche de captage alternatif pour anticiper les scénarios de pénurie d’eau. ArcelorMittal a déjà déployé dans tous ses sites de production le plan directeur de l’eau, qui vise à établir des stratégies pour assurer la disponibilité des ressources en eau, l’utilisation efficace et la recherche de sources alternatives pour les opérations à court, moyen et long terme.
Selon le président d’ArcelorMittal Brésil et PDG d’ArcelorMittal Aços Longo Latam et Minas Brasil, Jefferson De Paula, l’utilisation rationnelle de l’eau fait partie des 10 directives de développement durable de l’entreprise, qui depuis de nombreuses années a atteint un taux élevé de recirculation. "En plus de respecter tous les paramètres établis par la législation en matière de captage et de mise au rebut, ArcelorMittal suit les directives décrites dans le plan directeur de l’eau, une méthodologie garantissant la sécurité des opérations industrielles et la réduction des impacts sur les bassins hydrographiques résultant du captage d’eau pour la production d’acier. Notre taux de recirculation est supérieur à 97%", affirme-t-il.
Une étude inédite au Brésil sur la "Prévisibilité de Disponibilité de l’Eau dans les Bassins Hydrographiques où ArcelorMittal opère" est menée par la société en partenariat avec l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF). L’objectif de l’étude est d’analyser les scénarios d’adaptation nécessaires pour faire face au changement climatique.
Enfin, l’unité industrielle de Tubarão, située dans la municipalité de Serra (ES), la plus grande usine d’acier de l’entreprise, est également mise en évidence dans l’utilisation rationnelle de l’eau. L’usine compte sur la diversification des sources d’approvisionnement, qui comprennent le captage de la rivière Santa Maria (Grande Victoire) par le biais du concessionnaire local, et la nouvelle usine de dessalement de l’eau de mer, inaugurée en 2021. Initiative pionnière au Brésil, l’usine de dessalement a une capacité de production allant jusqu’à 500m³/h d’eau industrielle. L’unité prévoit également de faire le recueil des effluents traités de l’égout de Vitoria (ES).
Source: Conexão Mineral, 22/03/2023