Date de publication :

Lors d’une réunion publique le 11 avril 2023, le DWS (Department of Water and Sanitation ou DWS) a annoncé que les producteurs indépendants d’électricité pourront, dès le 17 avril, déposer des demandes de permis d’utilisation de l’eau pour la production d’hydroélectricité.
Dans le contexte de la crise de l’électricité que connait le pays, le ministère a révisé sa politique afin de permettre à des tiers d’utiliser ses infrastructures et les ressources en eau pour produire de l’électricité. La production d’hydroélectricité compte aujourd’hui pour 6,4 % du mix électrique sud-africain (en incluant les STEP).
Le DWS rappelle néanmoins qu’il ne soutiendra les projets ni financièrement, ni techniquement afin de ne pas sortir de son domaine de compétences. Le DWS ne sera responsable que du processus d’attribution des permis d’utilisation de l’eau (Water Use Licence Applications ou WULAs) et garantira que ce dernier soit transparent, compétitif et équitable.
Le WULAs comprend trois phases : une pré-candidature (possible dès le 17 avril 2023) ; une candidature finale (possible jusqu’au 31 janvier 2024) et enfin, l’attribution des permis par le ministère.
Les types de technologies qui peuvent être retenues sont les réservoirs de retenue, les dérivations fluviales, le stockage par pompage, les turbines flottantes et les panneaux solaires flottants.