Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
On estime qu'en améliorant la connectivité rurale, l'Argentine pourrait économiser 1,75 Md USD. Il s'agit d'un calcul effectué par la Fundación Agropecuaria para el Desarrollo de Argentina (FADA). L'exemple du cluster Venado Tuerto. L'étude, réalisée par la FADA en collaboration avec Telecom, a été présentée à Expoagro 2023.
Image info sectorielle

Plus précisément, le document souligne qu'une meilleure couverture internet est capable de générer des économies en termes de : réduction des déplacements, suivi post-récolte, suivi et contrôle des animaux, procédures en ligne, agriculture de précision et contrôle des mauvaises herbes et maintenance préventive.

« L'impact économique et social peut être mesuré en termes de création d'emplois, d'amélioration de l'accès à l'éducation et à la santé, d'enracinement plus important, d'économies de transport, de surveillance et de contrôle. Il y a aussi l'impact environnemental avec la réduction des émissions de CO2 grâce aux économies de transport » , explique David Miazzo, économiste en chef de la FADA.

Il a ajouté : « Les estimations ont été faites sur la base des solutions technologiques disponibles aujourd'hui, mais si la connectivité est disponible, il y a beaucoup plus à l'horizon que nous n'avons pas encore estimé. C'est pourquoi il s'agit d'estimations très prudentes, car l'impact est sans aucun doute plus important. C'est comme si l'on mesurait l'impact du courrier électronique en estimant les économies réalisées sur l'envoi de lettres physiques ».

ÉTUDE DE CAS : VENADO TUERTO
Pour effectuer ce calcul, la FADA a pris comme cas de contrôle la région connue sous le nom de Venado Tuerto Cluster. Cette région est située au cœur de la production agricole du pays et génère une valeur de production agricole brute de 4,8 Md USD en moyenne par an. Selon la FADA, les économies et les améliorations productives pour la région pourraient représenter un total de 133 M USD au cours d'une année productive.

Ces économies sont réparties dans les six catégories mentionnées ci-dessus :

Réduction du transport : 27,8 M USD
Contrôle post-récolte : 31,6 M USD
Suivi et contrôle des animaux : 30,7M USD
Procédures en ligne : 4,4 M USD
Agriculture de précision et lutte contre les mauvaises herbes : 35,7 M USD
Maintenance préventive : 2,9 M USD

« Si nous extrapolons les résultats de ces 6 économies à la production agricole de l'Argentine, ils génèrent des économies totales de 1,75 Md USD », a déclaré M. Miazzo.

Source : FADA, 07/03/2023