Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
L'information provient des sources auxquelles Convergencialatina a eu accès pendant le Mobile World Congress (MWC) Barcelona 2023. Lors d'un événement de Telefónica Hispam organisé dans le cadre du congrès, José Juan Haro, directeur de Wholesale Business and Public Affairs, a souligné les progrès des nouveaux modèles et alliances pour les réseaux neutres de gros : "Il a été démontré que dans le monde fixe, il est possible de coopérer avec des acteurs plus petits pour étendre le haut débit". Lors de la présentation des cas en Amérique latine, les acteurs déjà connus sur le marché argentin -American Tower, Metrotel et Sion, dont Convergencialatina a parlé dans des articles précédents- ont été mentionnés, et Iplan a été ajouté à la liste.
Image info sectorielle

Franco Cecchini, directeur d'Iplan, l'a confirmé devant le public présent au panel "Nouveau modèle d'alliances pour relever les défis de la connectivité en Amérique latine" : "Il y a une grande conviction que les infrastructures doivent être partagées. Nous nous réjouissons que cela se fasse dans les zones rurales, où les entreprises doivent voir comment développer ces coûts pour peu de personnes ou dans des zones telles que la Patagonie. Nous partageons par exemple nos infrastructures avec Movistar à Buenos Aires."

M. Cecchini a même comparé la vision actuelle de l'entreprise avec celle des années précédentes. "Partager des infrastructures souterraines, avec une forte densité urbaine, même là où les téléphones mobiles ne peuvent pas accéder... Partager cela, alors qu'il y a trois ou quatre ans, vous pensiez avoir un "joyau"... La meilleure façon pour ces "joyaux" d'avoir de la valeur est de les partager, et de les partager avec un partenaire fiable comme Telefónica. C'est vraiment une fierté, et cela montre la conviction et le désir de convaincre tout le monde d'ouvrir les réseaux, pour que la concurrence se fasse par les services et non par les réseaux. La concurrence par les réseaux est morte, ce qui reste, c'est la concurrence par les services".

Le président de Sion, Luis Quinelli, était également présent lors de la table ronde. Se référant à l'accord entre Sion et Telefónica, annoncé à la mi-2021, il a indiqué qu'en Terre de Feu, l'ensemble de la base d'abonnés de Telefónica est en train de migrer. "Les clients de cette province disposeront d'une infrastructure unique. Il en va de même à Comodoro Rivadavia, où le déploiement de la fibre optique est en cours d'achèvement et où des clients de Telefónica ont déjà migré. Nous travaillons à Chubut et commençons à Río Negro et dans certaines villes de Mendoza", a-t-il déclaré.

Selon Convergencialatina, en vertu de l'accord Sion-Telefónica, dans certaines villes, plus de 1 000 nouveaux clients s'ajoutent chaque mois.

Source : Envoyé spécial Convergencia Latina, 02/03/2023