Date de publication :
Oxford Insights, cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale vient de publier un rapport sur la préparation des pays à l’adoption de l’intelligence artificielle.
« Government AI Readiness Index 2022 » classe 181 pays en se basant sur 39 indicateurs répartis sur trois grands piliers : « Gouvernement » ; « Secteur technologique » et « Données et infrastructures ».
Pour l’Afrique du Nord, Oxford Insights lui a octroyé un score moyen de 38,59 points sur une échelle de 100 points contre 29,38 points pour l’Afrique subsaharienne.
Les 2 régions se situent en dessous du score moyen mondial qui s’élève à 44,61 points.
La Tunisie occupe la 4e place à l’échelle continentale et la 70e à l’échelle mondiale, devançant tous les autres pays du Maghreb.
La Tunisie a obtenu le meilleur score dans la catégorie « Données & infrastructures » qui englobe les critères de l’état des infrastructures des télécommunications, le nombre de fournisseurs de services de cloud computing, la qualité de l’accès à Internet haut débit, le coût d’accès à Internet et la disponibilité de données gouvernementales ouvertes.
A l’échelle continentale, l’Île Maurice occupe la 1ère place (57e à l’échelle mondiale), suivi de l’Égypte (65e) et l’Afrique du Sud (68e).
Le Maroc arrive en 5e position à l’échelle continentale.
Source : Leila BEN MANSOUR le 17 janvier 2022, Entreprises Magazine