Date de publication :
Les nouveaux objectifs ont reçu le soutien du groupe de pression Pacific Environment. Allyson Browne, responsable de la campagne sur le climat pour les ports, Pacific Environment : "Nous saluons l'engagement pris par Singapour de s'orienter vers des ports et des navires à 100 % d'émissions nulles dans le cadre de ses objectifs de 2050 en matière d'émissions nettes nulles. Cette transition nécessite un coup d'accélérateur au cours de la présente décennie, et les navires portuaires constituent un excellent point de départ. Les bateaux portuaires alimentés par des combustibles fossiles - notamment les ferries, les remorqueurs, les bateaux d'équipage et de ravitaillement, les bateaux de pêche, les bateaux d'excursion et autres - produisent des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète. Nous devons faire passer ces navires à des moteurs électriques ou à des moteurs à carburant sans émission le plus rapidement possible".
L'autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) soutient l'électrification par le biais d'un certain nombre d'initiatives, notamment des consortiums de recherche et de développement de ferries et d'allèges électriques. Meanwhiule Shell et Penguin International mettent en service leurs premiers ferries entièrement électriques et chargeurs rapides à terre, dont le déploiement opérationnel est prévu cette année.
Pacific Environment a exhorté les autres ports à suivre l'exemple de Singapour. "Il est impératif que les grandes villes portuaires comme Singapour accélèrent leur engagement et leur action en faveur d'un transport maritime sans émissions afin de protéger la santé des communautés portuaires, de s'attaquer à la crise climatique et de réduire considérablement la pollution dans les ports", a déclaré M. Browne.
Source: “ Marcus Hand, 07/03/2023, Seatrade Maritime News”
Crédit photo : Marcus Hand