Date de publication :

Le ministère allemand de l'Économie vient d'annoncer le lancement du financement d'un 1er sous-projet du programme européen "IPCEI-CIS" (Important Project of Common European Interest for Next Generation Cloud Infrastructure and Services) visant à renforcer les capacités de cloud et d'edge computing dans l'UE.
Le cloud computing et l'edge computing sont à la base des technologies d'avenir telles que le big data et l'intelligence artificielle.
Il est décisif de mettre en réseau les fournisseurs de solutions cloud et edge décentralisés et répartis au niveau régional en Europe pour faire progresser les normes. Car pour l’instant, le marché des services de cloud computing est dominé par quelques grandes entreprises de pays tiers et les fournisseurs européens sont largement fragmentés.
Une réponse commune de tous les États membres de l'UE, au-delà des frontières nationales et des entreprises, est donc une contribution décisive à une souveraineté numérique européenne plus forte.
Afin de garantir que les données puissent être générées, recherchées, consultées, traitées et partagées conformément aux valeurs et aux normes européennes, l'IPCEI doit établir de nouvelles normes en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de fiabilité.
Source : 31.03.2023, IT-sicherheit