Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réseaux institutionnels
Le 14 avril 2023, la mise en place par la Maison Blanche, de directives juridiques sur l’approvisionnement en matériaux des véhicules électriques est fixée. Le Département du Trésor des États-Unis, servant d’agent financier du gouvernement, a publié plus de précisions sur son interprétation des directives, impactant ainsi le marché automobile états-unien sur plusieurs aspects.

Aujourd’hui, l’achat de véhicules électriques ne représente que 9,77% (2022) du marché. Mais récemment, plus d’informations ont été données par le Département du Trésor sur les critères d’éligibilité des véhicules électriques. En effet, leur achat pourrait faire l’objet d’une subvention pouvant monter jusqu’à 7 500 USD, montant non négligeable étant donné qu’un véhicule électrique coûte en moyenne 61 488 USD (2023).

A ce titre, une limitation a été fixée sur leur prix à 80 000 USD pour les voitures de type SUT et SUV et à 55 000 USD pour les voitures berlines.

Le Département du Trésor montre ainsi une volonté forte de déploiement d’une politique industrielle. La loi sur le climat fixe en effet des pourcentages croissants pour les matériaux et composants des batteries provenant, traités ou recyclés de l'Amérique du Nord, ainsi que chez des partenaires de libre-échange. En effet, il y a également une volonté de renforcer les accords de libre-échange afin de favoriser les importations. La question se pose alors pour les matériaux et composants de batterie chinois car il n’y a pour l’instant pas de stratégie claire et définie pour accroître l’indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de ce pays dominant. La politique Biden subit ainsi des critiques et est accusée de ne pas mettre assez de mesures pour se détacher de l’influence chinoise sur l’économie états-unienne. Plus d’informations sont attendues de ce côté-là, mais le Département du Trésor reste confiant sur la croissance souhaitée des véhicules électriques construits et vendus au sein des Etats-Unis.

 

Source : Ben Geman, Andrew Freedman, 1 big thing: Team Biden shows its cards on EV subsidies, Axios - 31/03/2023

Jack Ewing, Electric Vehicles Could Match Gasoline Cars on Price This Year, The New York Times - 10/02/2023