Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

Funko, entreprise à l'origine des figurines Funko Pop!, serait confrontée à des difficultés financières suite à une combinaison de facteurs, notamment un surplus de stocks et une baisse de la demande pour ses produits. L'entreprise a révélé qu'elle avait dû louer des entrepôts supplémentaires l'année dernière pour pouvoir stocker les figurines Funko, de Baby Yoda à Eddie Van Halen.

Selon le rapport sur les résultats du quatrième trimestre de Funko, ell détenait pour 246,4 M USD (233 M EUR) de figurines à la fin de l'année 2022, soit 48 % de plus que ce qu'elle avait en stock un an auparavant. Cet excédent est devenu un fardeau financier pour l'entreprise, qui cherche désormais à en "éliminer" au moins pour 30 M USD (28 M EUR) au cours du premier semestre 2023, afin de réduire les coûts de stockage.

Le PDG de Funko, Brian Mariotti, a déclaré que le coût de l'entreposage supplémentaire des stocks excédentaires faisait perdre de l'argent à l'entreprise à un rythme accéléré. Par mesure économique, l'entreprise prévoit également de supprimer 10 % de son effectif.

Funko était une marque populaire d'objets à collectionner, en particulier pendant le boom de la pandémie, mais il semble que son succès ne se soit pas maintenu avec la réouverture de l'économie mondiale. Toutefois, l'entreprise reste optimiste quant à son avenir et prévoit de rationaliser ses activités afin de réduire les coûts et d'améliorer sa rentabilité.

Source: Nicole Goodkind, CNN, 5/3/23