Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réseaux institutionnels
Le Chef de Cabinet de la Présidence de la République indonésienne, Moeldoko, a déclaré que le gouvernement indonésien était en train de concevoir une institution en charge de la gestion du programme "Food Estate", qui doit être réglementée par un Règlement présidentiel. Cette agence agirait comme régulateur et facilitateur, afin de créer un écosystème durable et intégré pour la mise en oeuvre de ce programme.

Cette agence pourrait être à statut commercial, sous la forme d'une agence de services publics.

Le programme stratégique national "Food Estate" a été lancé en juillet 2020. "Food Estate" est un concept de développement de la production alimentaire intégré couvrant l'agriculture, les plantations ou encore l'élevage dans une même zone. Ce programme vise à accroître la sécurité alimentaire nationale, à améliorer également la gestion après récolte et à réaliser un concept d'agriculture moderne afin d’équilibrer le secteur agricole sur l’archipel.

Les entreprises françaises offrant des machines agricoles et des systèmes d’irrigations auront des opportunités dans le cadre de ce programme. 4 sites de "Food Estate" sont identifiés sur les provinces de Kalimantan Centre (production de riz à Kapuas et à Pulang Pisau), Sumatra Nord (produits horticoles à Humbang Hasundutan), les Petites îles de la Sonde orientales ou NTT (production de riz et maïs à Sumba Tengah et à Belu) et en Papouasie (production de maïs à Keerom).

Source : Anitana Widya PUSPA, 06/04/2023, Bisnis.com