Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Vietnam a enregistré une croissance significative du nombre d'arrivées internationales par voie maritime, au premier trimestre 2023. Sur le mois de mars, elles ont ainsi été multipliées par près de 3 par rapport au moins de février.

Le Vietnam a accueilli 33 700 croisiéristes sur le premier trimestre de l’année en provenance, pour la majorité, d’Europe et d’Asie.  Leurs principaux ports d’arrivée étaient Nha Trang, Da Nang, Vung Tau, Ho Chi Minh-Ville, et Quang Ninh.

Selon la stratégie de développement touristique du Vietnam pour 2030, le pays donnera la priorité au développement du tourisme de croisière. Le pays a de nombreux avantages pour attirer des croisiéristes internationaux. Il possède en effet un littoral de 3 260 km, avec plus de 4 000 îles et îlots, de belles plages et des ports en eaux profondes.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme de croisière génère des revenus 40% plus élevés que le tourisme par voies aérienne ou routière. L’organisation prévoit que le tourisme de croisière se redressera mieux en 2023 qu’en 2022. Cependant, certaines difficultés pourraient affecter le développement de ce type de tourisme au Vietnam, notamment le manque de ports, de ressources humaines expérimentées et de communication pour promouvoir les croisières.

Pour exploiter les opportunités du tourisme de croisière, l’OMT a appelé les localités côtières à encourager les entreprises à investir dans les infrastructures portuaires et à développer de nouveaux produits touristiques pour les croisiéristes. L’organisation a également souligné l’importance d’une stratégie de développement et d’un schéma directeur pour le développement du tourisme maritime au Vietnam.

Source : Vietnam+ 11.04.2023