Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Avec l'émergence de nouvelles pratiques et de besoins autour du bien-être, l’adaptation à un mode de consommation plus naturel et responsable s’intensifie au grès des initiatives et d’une prise de conscience collective à Hong Kong. « Consommer plus responsable, en privilégiant les produits naturels aux emballages biodégradables ou zéro déchet » est la nouvelle devise sur le Territoire. Au-delà des mots, un courant bien réel prend le pas au sein des détaillants. L’enjeu est de taille pour survivre face à une clientèle milléniale informée, connectée et influente dans cette orientation de consommation eco-friendly.

Fort est de constater que de nouveaux acteurs spécialisés dans la consommation organique/bio, zéro déchet apparaissent dans cette sphère, via des boutiques physiques (Slowood, Live Zero) ou au-travers de plateformes de ventes en ligne (organic store), conciliant de plus en plus changement de consommation et accessibilité d’achats au prix juste.

Basée sur des alternatives écologiques, l’enseigne hongkongaise « SLOWOOD » (https://www.slowood.hk ) avec ses trois magasins zéro-déchet a pour vocation d’accompagner la clientèle dans ce nouveau mode de consommation durable et respectueux de l'environnement. Fondée en 2016, cette enseigne prend tout son sens aujourd’hui avec une offre d’une centaine de marques internationales indépendantes aussi innovantes qu’attractives en termes écologique. Si les produits cosmétiques sont bien présents - comme la marque australienne de rouge-à-lèvre bio «Nudus » (https://nudus.com.au  ), ou la marque américaine d’huiles pour le corps et savons « SopranoLabs »(https://sopranolabs.com), ainsi que la marque française « 100Bon » (https://www.100bon.com/) ou encore la marque néo-zélandaise de soins de la peau « The Herb Farm » ( https://www.herbfarm.co.nz) -  la vaisselle et ustensiles de cuisine, jouets et produits ménagers bio, en plus du rayon alimentaires (incluant produits d'épicerie de base végétaliens en vrac) ont aussi leur place. Quant à l’emballage, plus de 80% des fournisseurs de Slowood n'utilisent pas de plastique, aussi des stations de recharge sont installés pour les produits best-seller des marques de soins personnels comme « Carina Organics » (https://ca.carinaorganics.com/) ou « The unscented company » (https://unscentedco.com/fr) ou encore « Common Goods » (https://www.commongoodandco.com/).

Dans la même ligne de conduite, la première boutique de l’enseigne « Live Zero HK » (https://livezero.hk) a été ouverte en 2018 par une jeune hongkongaise avide d’esprit vert et cherchant à freiner la surconsommation d’emballages plastique à Hong Kong.  L’objectif est de minimiser au maximum l’utilisation de plastique (zéro déchet) en proposant la vente d’articles en vrac. Les habitudes changent à Hong Kong et la clientèle locale devient de plus en plus responsable, en quête de marques de soins pour la peau aux ingrédients naturels et eco-friendly. Devant ce constat, l’enseigne a ouvert un espace uniquement dédié aux produits de beauté en vrac « Live Zero Bulk Beauty » (https://livezero.hk/pages/bulk-beauty) dans le quartier branché de Sai Ying Pun sur l’ile de Hong Kong. On y trouve tous les ingrédients nécessaires pour créer nos propres cosmétiques (baumes de corps, gommage visage, huiles essentielles ou encore baumes et hydrolats naturels), en plus des marques locales de cosmétique bio (Bathe to basics : https://bathetobasics.com/pages/about-us - Einnoc : https://bathetobasics.com) et des marques internationales incontournables dans ce segment écologique : la marque américaine de vernis à ongle « Habit » (https://www.habitcosmetics.com), la marque de maquillages sans plastique Elate Cosmetics ( https://elatebeauty.com/pages/about-us) et bien d’autres.

La durabilité prend tout son sens, qu’il s’agisse d’une beauté clean aux composants plus responsables, ou d’engagement zéro déchet. Un levier-clé de fidélisation et d’engagement pour les marques internationales qui souhaitent se positionner sur ce marché prometteur.  Cela n’a pas échappé aux deux fondatrices Angie et Rosalie de la plateforme hongkongaise de vente en ligne, alternative, « The Organic Store Hong Kong » (https://www.organicstore.hk/about ), laquelle propose des produits de beauté Européens, biologiques, abordables et de haute qualité comme : la marque allemande de vernis à ongles vegan « Kia Charlotta » (https://www.kia-charlotta.com/en) ou la marque anglaise de soins anti-âge naturels, fabriquée à la main « Evolve » (https://www.evolvebeauty.co.uk). Le but est d’apporter plus de transparence sur les produits cosmétiques aux ingrédients naturels et biologiques, avec la volonté de redéfinir les normes de l’industrie de la beauté comme le souligne les fondatrices : « Grâce à notre statut d'indépendant, nous espérons nous démarquer du courant dominant à Hong Kong et proposer des choix plus conscients qui sont bons pour notre peau, nos portefeuilles et la planète».

Les cosmétiques solides, naturels, vegan et bio, ont encore gagné en popularité, accentué par l’émergence de nouveaux produits pour atténuer les méfaits du port du masque, suivant le concept coréen (Skip care) :  Faire mieux, différemment, moins de produits, sans sacrifier les résultats en matière d’hydratation.

Source: 17/01/2021 - Hong Kong Tatler