Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre de sa stratégie "carbone neutre" d'ici 2050, l'État de Sarawak explore l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans la construction.

L'État du Sarawak, situé sur l'île de Bornéo et le plus grand état de Malaisie, explore l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans la construction afin de réduire les coûts et la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre étrangère. Sarawak envisage dans un avenir proche de construire des maisons à l'aide d'imprimantes 3D afin de produire moins de déchets de construction. Cette méthode d'impression 3D peut aider le secteur de la construction à devenir « carbone neutre ».

La Sarawak Economic Development Corporation (SEDC) est actuellement en Chine pour en apprendre davantage sur l'impression 3D appliquée au secteur de la construction. Cette technologie permettrait la réduction de la durée des travaux, nécessiterait moins de main-d'œuvre et, en même temps, les talents locaux ayant des compétences dans ce domaine pourraient avoir une meilleure rémunération.

Sarawak Consolidated Industries Bhd (SCIB) collabore activement avec la Construction Industry Development Board (CIDB) pour promouvoir cette technologie auprès du ministère des Travaux Publics (JKR – Jabatan Kerja Raya) et de nombreuses autres administrations car elle améliorera l'efficacité et la productivité du secteur de la construction.

En 2021, SCIB a acheté une imprimante de construction 3D et le logiciel de conception à la société danoise COBOD International A/S (COBOD), première société à avoir construit l'un des premiers bâtiments imprimés en 3D en Europe. Le SCIB collabore avec le CIDB pour mener des activités de recherche et de développement dans le domaine des normes et réglementations pour l'impression 3D de bâtiments ou de structures dans le pays.

A noter que l'Etat du Sarawak est très actif et volontariste dans la promotion d'une nouvelle économie basée sur la numérisation et l'énergie verte, l'hydrogène vert notamment.