Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
En Finlande, les enseignes de seconde main se développent dans les centres commerciaux.

Le centre commercial Redi à Helsinki propose désormais un « Second Hand Market » dans ses locaux depuis 2022. L’objectif est de regrouper des entreprises de recyclage, de seconde main et de mode vintage en un seul lieu. L’offre proposée regroupe actuellement une soixantaine d’acteurs de l’économie circulaire sur un même étage. L’ouverture de ce concepte a contribué à développer la fréquentation de Redi qui a accueilli 86 000 personnes supplémentaire par rapport à la même période l’année précédente (de septembre à décembre). Le centre commercial a réalisé son meilleur résultat depuis son ouverture en 2018 et ce nouvel espace d’économie circulaire a grandement contribué à cet essor.  

L’idée de ce Second Hand Market a été impulsée par le centre de recyclage d’Helsinki qui souhaite développer le concept avec d’autres centres commerciaux. Ce type de projet permettrait d’initier un regain de fréquentation pour ces lieux délaissés au profit du e-commerce. Le marché de la seconde main est un véritable atout pour diversifier l’offre et attirer de nouveau les clients en magasin.

La chaine de grands magasins Sokos va inaugurer un étage dédié à la mode éco-responsable au printemps 2023 dans son point de vente à Tampere. Il est prévu de proposer une division de la seconde main ainsi qu’un service de réparation des vêtements.  De plus, les clients pourront apporter des textiles usagés afin d’être revendus par Emmy, un site e-commerce de vêtements de marques d’occasion. Selon les prévisions, la part des vêtements d’occasion sur le marché finlandais augmentera de 40 % suite à cette nouvelle coopération entre Emmy et Sokos.

Source : 20/3/2023, Kaupan liitto