Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
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La Commission de la Concurrence prévoit d’ouvrir une enquête sur les média et plateformes numériques en Afrique du Sud. Elle portera principalement sur l’entrave ou restriction possible de concurrence du fait du modèle économique des plateformes numériques.

Selon la Commission, « le déséquilibre présumé pourrait entraîner des conséquences sur le paiement équitable des contenus et la viabilité du journalisme indépendant ». Il lui est également essentiel que soit représentée « la diversité des points de vue de petites structures ou de média détenus par des personnes historiquement désavantagées ».

L’enquête va donc se concentrer sur les points suivants :

  • Interaction et dépendance des entreprises de presse vis-à-vis des plateformes numériques
  • Impact sur les média pour agréger, afficher, créer et monétiser leur contenu d’information en ligne

Les principales plateformes visées seront : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et d’information. La commission souhaite également évaluer l’impact des plateformes d’intelligence artificielle comme ChatGPT.

Source: Duncan McLeod, 17 mars 2023, TechCentral