Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
De plus en plus de marques de vêtements proposent des services de réparation et d’entretien pour leurs articles.

Même si les services de réparation sont encore considérés comme des services haut de gamme, de plus en plus de consommateurs souhaitent en bénéficier pour des raisons écologiques. Aujourd’hui, ces services peuvent être des avantages compétitifs pour les entreprises et les marques qui les proposent.

Le principal enjeu de ce type de service est d’éviter que les coûts liés aux réparations dépassent le prix d’achat d’un nouveau produit. Balmuir, célèbre marque finlandaise de vêtements, a résolu le problème avec succès : l’entreprise a créé un forfait comprenant la réparation des déchirures, le brossage ainsi que le lavage et/ou le défroissage des vêtements. Le service est devenu tellement populaire que l’entreprise a dû sous-traiter auprès d’un atelier de couture. Selon Henna Mäkelä, PR-Manager de Balmuir, la raison de ce succès s’explique par le changement de comportement des clients qui désirent agir de manière plus responsable dans leur processus d’achat. Les consommateurs ont davantage tendance à prendre soin de leurs vêtements de marque afin de prolonger leur durée de vie.

D’autres marques finlandaises proposent ces services :  Sasta, Reima et Joutsen ; et cette tendance encourage les grands acteurs nordiques à suivre ce concept : des marques finlandaises telles que Marimekko, Lindex et l'enseigne suédoise H&M développent une offre similaire. Au-delà des services de réparation, les marques désirent trouver le moyen de réutiliser les textiles recyclés. La vente de seconde main et la location de vêtements sont en plein essor sur le marché Finlandais.

Source : Helena Lappeteläinen, 4/3/2023, Yle