Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Selon une récente étude réalisée conjointement par le British Fashion Council (BFC), la société de transport DHL et le cabinet de conseil Roland Berger, près de 23 millions de vêtements retournés ont été mis à la décharge ou incinérés en 2022, générant 750 000 tonnes d'émissions de CO² et représentant
75 % des retours.

Dans cette étude, l’enquête menée auprès des consommateurs, a révélé que les tailles ou coupes incorrectes (93 %) et la mauvaise qualité (81 %) étaient les principales raisons des retours, tandis que 56 % d’entre eux ont déclaré qu'une taxe sur les retours serait la méthode la plus sensée pour les réduire.

Le rapport suggère que, avec l’introduction de calculatrices de taille et d’avatars pour les essayages virtuels, les retours gratuits appartiendront bientôt au passé. Il fait également état de la nécessité pour les détaillants d’investir dans de nouvelles technologies et process pour rendre plus efficaces les opérations de retour, plus rentables et moins énergivores.

Selon le cabinet de conseil Roland Berger, les entreprises de mode circulaire devraient afficher une croissance annuelle de 18% entre le début de la décennie et 2030, contre 3% seulement pour les autres.

Source : Roberta Roberts, 14/03/2023, The Industry Fashion