Date de publication :
En ce mois de Ramadan, l'étude menée par l'IPA Qatar - dont le titre est "L'économie halal poursuit sa croissance régulière" - souligne que l'économie halal mondiale occupe le devant de la scène, mettant en évidence sa croissance significative et son potentiel pour atteindre une valeur marchande de +7,7 Mds USD d'ici 2025, contre 3,2 Mds USD en 2015, à titre de comparaison.
Ce secteur florissant, qui adhère aux principes et aux valeurs islamiques, englobe un large éventail d'industries allant de la finance et de l'alimentation aux produits pharmaceutiques, aux voyages, aux cosmétiques et à la mode. Au cours des dernières années, l'économie halal a attiré une attention et des investissements croissants, avec un taux de croissance annuel composé de +9,2 % prévu entre 2015 et 2025. Alors que l'économie halal continue de se diversifier, elle présente une opportunité unique pour les entreprises et les investisseurs d'exploiter dans un marché croissant de consommateurs, qui recherchent des produits et services halal éthiques.
Dans le cadre de son ambitieuse Vision nationale du Qatar 2030, le pays vise à se positionner comme une plaque tournante de 1er plan pour le commerce, le tourisme et l'investissement dans la région - y compris dans son économie halal, qui se classe parmi les 10 premiers selon le Global Islamic Economy Indicator (GIEI). La demande de produits et de services halal est en hausse, non seulement de la part des consommateurs musulmans, mais aussi de la part des non-musulmans. Les dépenses sur le seul marché des médias halal devraient atteindre 308 Mds d'USD d'ici à 2025.
Les efforts du Qatar en matière d'accréditation halal mondiale et nationale sont à noter, comme en témoignent la création du Centre d'accréditation halal de l'Organisation de la coopération islamique et la publication d'un guide sur l'importation de produits alimentaires halal par le ministère de la santé publique. La chaîne de valeur de l'économie halal du pays est soutenue par des acteurs de tous les secteurs, depuis l'achat d'intrants halal jusqu'à la certification et l'accréditation des produits selon les normes halal, en passant par la logistique et la distribution.
Source : Qatar Tribune, 10 avril 2023