Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Malgré la crise, les Autrichiens continuent à se faire plaisir. En moyenne, les personnes achetant des produits sucrés ont dépensé 294 EUR/tête en 2022, selon GFK.
Image info sectorielle

Alors que la fréquence d’achats de produits sucrés baisse, la somme moyenne dépensée par personne a augmenté.

Les grands acteurs, comme Mars ou Milka, se montrent également confiants pour 2023 et disent pouvoir augmenter leurs chiffres d’affaires en Autriche.

Concernant le chocolat, un foyer autrichien a dépensé en moyenne 44 EUR en 2022, soit une baisse de 1 EUR. Néanmoins, la vente de bouchées au chocolat est en hausse, 88 % des foyers Autrichiens ont acheté ce produit au moins une fois en 2022.

Le marché des biscuits augmente avec une dépense moyenne de 32,76 EUR par personne. A noter que les biscuits sans gluten attirent de plus en plus de consommateurs, la fréquence d’achat de ce type de biscuits augmentant.  

Pour la 1ère fois depuis 5 ans, les dépenses consacrées aux bonbons ont augmenté. En moyenne un foyer achetant des bonbons a dépensé 25 EUR en 2022.  

Les snacks salés pallient également la crise avec un volume des ventes qui reste stable, alors que la valeur de celles-ci augmente de 6,7 %. 

L’innovation semble par ailleurs être un facteur clé de succès sur ces marchés. Les marques déjà bien établies sur le marché autrichien élargissent ainsi leurs gammes

  • Manner, producteur viennois de gaufrettes a mis en vente une glace en avril 2023 ;
  • Heidi Chocolat AG, producteur suisse de chocolats, met en vente une revisite des Mozartkugel, qui sont un classique autrichien. Ces nouveaux Mozart Koogles sont vendus sous 4 goûts différents : famous nougat, tender orange, Tropical Lychee, Date et Coffee ;
  • Nimm2, producteur allemand de bonbons, prévoit une gamme spéciale été ;
  • Rittersport, producteur allemand de tablettes de chocolats, élargit sa gamme végan avec 2 nouveaux goûts salted caramel, Roasted peanut ;
  • Kelly, producteur autrichien de chips, a commercialisé en 2022 des chips de lentilles ainsi que des popcorns au beurre salé.

De manière générale, la durabilité reste un thème phare. Les marques s’adaptent et innovent en termes de produits et de packaging. On observe une forte tendance au végan. Actuellement, 4 foyers sur 10 achètent des chocolats végans. Et les bonbons végans ont atteint une part de marché de 11 %. De plus, de nombreuses marques ont déjà basculé sur de nouveaux packagings plus éco-responsables, en carton par exemple.

Sources : Regal, 03/2023