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En 2022, les Allemands ont acheté moins de vins. « En raison de la perte de pouvoir d'achat due à l'augmentation du coût de la vie, les achats des ménages se sont fortement concentrés sur les produits de première nécessité. De ce fait, moins de ménages ont acheté du vin et, en plus, ils ont fait plus attention au prix », analyse Monika Reule, directrice de l'Institut allemand du vin (DWI), à propos de l'évolution du marché du vin en Allemagne en 2022.
Le prix moyen des vins internationaux (3,64 EUR / L) est inférieur à celui des vins allemands (4,11 EUR / L). Derrière l'Allemagne, avec une part de marché de 44 %, les vins italiens, qui représentent 16 % des quantités vendues, sont les plus appréciés, suivis des vins espagnols avec 14 % et des vins français avec 11 %.
Parmi les types de vin, le vin rouge a cédé un point de part de marché au rosé. Le vin blanc reste le plus demandé avec une part inchangée de 47 %, devant le vin rouge avec 40 % et le rosé avec 13 %.
En tant que lieu d'achat, la grande distribution a perdu 2 points pour atteindre une part de marché de 64 %. Ce sont surtout les supermarchés qui ont perdu du terrain tandis que la part de marché des discounters est restée constante à 37 %. Le gagnant est le commerce en ligne, qui a augmenté sa part de marché de 2 points pour atteindre 13 % tandis que la vente directe atteint 11 %. Les cavistes représentent 9 % des ventes.
Source : Institut allemand du vin (DWI), 13/03/2022