Date de publication :
Ce projet comprend la construction de 2 centrales photovoltaïques de 41 MW et 33 MW, qui compteront plus de 170 000 modules photovoltaïques.
Ces 2 centrales photovoltaïques seront situées sur les municipalités de Revilla Vallejera, Villamedianilla et Vallejera, dans la province de Burgos, afin d'hybrider le complexe éolien existant de Ballestas et Casetona, d'une capacité de 69 MW.
Dans le même temps, Iberdrola a commencé la construction des parcs éoliens de Valdemoro et de Buniel, et a obtenu la licence environnementale pour les projets d’Alcocero de Mola et d’Iglesias. Ce dernier comporte les éoliennes terrestres les plus puissantes du monde, fabriquées par Siemens Gamesa.
Le fait de disposer de deux technologies pouvant être alternées réduit considérablement la dépendance à l'égard des conditions environnementales changeantes, ainsi que les limitations dues à un éventuel manque de ressources telles que l'ensoleillement ou le vent, ce qui contribue à rendre la production d'énergie renouvelable plus efficace et plus stable.
Les centrales hybrides utilisent le même point de connexion au réseau et partagent les infrastructures, telles que la sous-station et la ligne d'évacuation de l'électricité produite.
En outre, elles sont situées sur des terrains déjà utilisés pour la production d'énergie renouvelable, ce qui permet d'avoir des routes et des installations communes pour l'exploitation des 2 technologies.
Tout cela se traduit par un impact environnemental beaucoup plus faible qu'avec 2 centrales indépendantes.
Grâce à ces différents projets, Castille-et-León est la communauté autonome qui dispose du plus grand nombre de mégawatts "verts" produits par Iberdrola, en Espagne.
Source : Ricardo García, Diario de Castilla y León, 17/04/23