Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Première start-up hongkongaise de viandes et de produits de la mer cultivés en cellules, « Avant Meats » expérimente sa biotechnologie de culture cellulaire sur le marché des produits anti-âge, grâce à ses produits protéinés.

L'entreprise « Avant Meats », fondée par Carrie Kai-yi CHAN et le Dr. Mario CHIN à Hong Kong Science Park en 2018, a lancé un produit protéique fonctionnel (la zelluline) à base de cellules pour le marché des ingrédients cosméceutiques. Le produit, sous forme de poudre lyophilisée (soluble dans l’eau sans odeur ni OGM), contient des peptides de protéines marines multifonctionnelles qui favorisent l'antioxydation, la régénération et la réparation de la peau plus efficacement que le collagène.  Si la zelluline est développée sous la même lignée cellulaire que ses prototypes alimentaires, son avantage est de conserver les fonctionnalités naturelles des protéines marines grâce à sa méthode d’extraction dans un environnement contrôlé.

Une aubaine pour cette start-up, face à un marché mondial de produits anti-âge estimé à 52,5 Mds USD en 2020 et qui pourrait atteindre 83,2 Mds USD d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 6,8 %, d’après les données de Dublin Research and Markets. De plus, aucune approbation règlementaire préalable n’est requise par les autorités hongkongaises, sachant que cet ingrédient n’est ni un médicament, ni un produit chimique à fonction spéciale. Toutefois pour consolider sa crédibilité et fournir plus de données à ses potentiels clients sur les marchés phares (Etats-Unis, Corée, Japon et l’Asie du Sud-Est), Carrie Chan souligne avoir fait appel à des tests tiers : « A partir de maintenant, les données et informations en main sont bonnes pour les discussions commerciales ».

Il est vrai que le marché de la cosmétique est un vivier très attractif, avec une demande exponentielle de produits de soins de la peau à étiquette propre (à partir de la technologie cellulaire), drainant une forte concurrence auprès des start-up biotechnologiques, à l’exemple de la start-up américaine « Jellatech », capable de produire du collagène et de la gélatine sans animaux et sans abattage juste en cultivant des cellules dans un bioréacteur. Cela ne semble pas impacter les projets de « Avant Meats », qui a déjà conclu des accords de transfert de matière avec de grandes sociétés d’ingrédients et en cours de développement de partenariat avec des marques de cosmétique. La fondatrice souhaite maintenant obtenir la certification halal pour se positionner sur le marché des cosmétiques sur la zone Asie du Sud-Est, et construire son site de production cette année, soit à Singapour ou Hong Kong (où sont hébergé ses lignées cellulaires).

Source: Peggy SITO, 17/02/2021, South China Morning post