Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Réseaux institutionnels
Le Brésil est le principal partenaire commercial du Chili en Amérique Latine. Selon ProChile, les exportations vers le Brésil ont augmenté de 20 % pour atteindre 2 M USD en 2022, avec une importante participation du segment des boissons.
Image info sectorielle

Dans le segment des boissons, le vin figure parmi les principaux produits exportés au Brésil. Les exportations de vin chilien vers le Brésil ont connu une augmentation constante au fil des années, pour atteindre 1,8 M USD en 2022.

Le Chili est reconnu pour sa production de vins Premium de qualité, diversifiés et durables, avec 356 caves exportatrices et une offre variée de vins de niche, notamment de vins naturels, biologiques et biodynamiques.

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Chili et le Brésil en janvier 2021, les produits exportés sont exemptés de droits de douane, ce qui a favorisé la croissance des échanges commerciaux entre les 2 pays. Aujourd’hui, le Chili est le principal fournisseur de vins au Brésil, représentant 44,29 % des parts de marché, devant l’Argentine, le Portugal et la France.

Parmi les différentes catégories, les vins pétillants ont connu la plus forte croissance, avec une augmentation de 166,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,3 M USD.

Entre les vins rouges de cépages, les plus populaires sont le Pinot Noir, 4,2 M USD (8,16 %), le Sauvignon blanc, 8,9 M USD (12,5 %), le Carbenet français, 507 900 M USD (9,22%).

 

Source : 15/03/2023 - Supervarejo