Date de publication :
La vente en ligne via son propre site d’e-commerce est le canal privilégié, avec 40% des entreprises interrogées qui la pratiquent. Les entreprises « Heavy Digital » (27% des entreprises) investissent également sur le marketing et l’après-vente, tandis que les « Light Digital » (14% des entreprises) se concentrent davantage sur la phase d’avant-vente et la génération de Leads.
Les entreprises « No Digital », qui n’ont pas encore commencé le processus de digitalisation, représentent 25% de l’échantillon, et sont notamment freinées par la complexité du projet et le manque de compétences. Les entreprises « e-commerce oriented », la plus grosse part de l’échantillon (34%), se sont quant à elle focalisées sur l’e-commerce et ont fondé leur stratégie de vente sur un site direct ou bien sur une marketplace.
1 entreprise « e-commerce oriented » sur 3 est entrée dans le monde la vente en ligne avec le début de la pandémie du Covid 19, et 34% des entreprises de l’échantillon se concentrent aujourd’hui sur l’utilisation de marketplace B2B (+10% par rapport à 2021) pour la vente. En ce qui concerne la fidélisation des clients, l’amélioration des services digitaux est primordiale, et la numérisation des transactions commerciales B2B est présentée comme déterminante par 39% des entreprises (+20 points par rapport à 2021).
Source : Corcom, Osservatorio Netcomm, 20/03/2023