Date de publication :
A Linz en Haute-Autriche, 5 prototypes de feux de signalisation couplés à une intelligence artificielle viennent d’être installés. Censés fluidifier le trafic routier, on les retrouve à plusieurs endroits de la ville, aussi bien dans la zone industrielle que dans la zone portuaire. L’intelligence artificielle est le résultat de capteurs de trafic et de caméras thermiques reliés entre eux. Les capteurs permettent de gérer les feux de signalisation en fonction du trafic et privilégient les piétons, les cyclistes et les bus de transport public : si l’un d’entre eux s'approche, le feu tricolore passera plus rapidement au vert.
Ce système pourrait par la suite s’appliquer à des voitures dotées d’un système de freinage automatique, que certains véhicules actuels possèdent déjà. Les feux de signalisation intelligents permettraient de déclencher ce système de freinage chez les voitures qui s’approcheraient trop rapidement d'un feu vert pour piétons.
Le système n’est pas encore opérationnel et attend une subvention de 300 000 EUR de l’Union européenne prévue en fin d’année pour être mis en service.
Source : Road Map 2050, 21/03/2023.