Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

L’année 2022 a été une année record pour le secteur aquacole en Colombie en termes de production. Non seulement le secteur a dépassé la barre des 200 000 tonnes produites, mais il a également connu une croissance de 193 % entre 2015 et 2022.

La filière a exporté 19 000 tonnes de tilapia et de truite, frais et surgelés, entiers et en filet, soit une progression de 30 % en volume et 39 % en valeur FOB.

Le secteur explique que le tilapia est devenu l’espèce la plus élevée sur le marché domestique et représente 58 % de la production totale. La Colombie est désormais le principal fournisseur de filets de tilapia frais des Etats-Unis, avec 45 % de part de marché. Sur le segment spécifique du tilapia rouge, la Colombie détient 92 % de part du marché américain.

La truite arc-en-ciel rencontre elle aussi un franc succès, tant sur le marché domestique qu’international. Le pays a exporté 1 700 tonnes de truite, soit une progression de 14 % en volume, et 25 % de croissance en valeur FOB avec 14,6 M USD, faisant de 2022 une année record.

Cette croissance n’est pas due à une hausse de la surface d’élevage, mais à une meilleure productivité.

21 usines de transformation sont autorisées à exporter vers l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada et certains autres pays asiatiques et sudaméricains, pour un total de 21 pays de destination.

Il ne s’écoule que 24h entre le moment où les produits sortent de l’usine de transformation jusqu’à la table du consommateur aux Etats-Unis, et ce grâce à un transport aérien efficace et ponctuel.

Le marché n’a pas crû davantage car la capacité de transformation est exploitée à son maximum. En revanche, la demande continue de progresser. Il existe encore une marge de croissance sur ce secteur à potentiel pour les fournisseurs français d’équipements, solutions pharmaceutiques et nutritionnelles.

Source : Agronegocios, 15/03/2023, Juan Diego Murcia