Date de publication :

Selon une étude réalisée par Cegedim Customer Information, la valeur du marché roumain des dermocosmétiques a été en 2020 de 54,1 M EUR (prix de vente au détail), en baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente. En termes de volume, 4,33 M boites de produits ont été vendues en Roumanie, avec une baisse modérée, de 3,6%, par rapport à 2019.
Ainsi, sur l’année 2020, le marché a été dominé par les soins du visage, avec 40,6% des parts de marché en volume et 42,4% en valeur, suivis par les produits pour cheveux (21,4% PDM en volume et 19,6% en valeur) et les produits de soin du corps (20,3% de PDM en volume et 19,4% en valeur).
Les restrictions imposées par la pandémie Covid-19 et ses conséquences économiques ont impacté de manière conséquente les segments des maquillages (-39%), des produits de protection solaire (-26,9% en valeur) et des déodorants (-19,6%) et un peu moins celui des soins du visage (-5,4% en valeur).
A l’opposé, les produits de soin pour les enfants ont enregistré une hausse significative, soit +29,2% (en valeur) en 2020 par rapport à 2019. De plus, les segments des soins du corps et celui des soins pour cheveux ont également enregistré des hausses en valeur dans l’intervalle, avec respectivement +10,7% et +7,7%.
En termes de répartition territoriales des ventes, les pharmacies de la région Bucarest-Ilfov génèrent plus d’un quart de la consommation de produits dermocosmétiques du pays, aussi bien en valeur qu’en volume. Par ailleurs, les ventes les plus faibles sont enregistrées dans les régions Sud et Sud Ouest du pays.
Le top 10 des acteurs du marché roumain des dermocosmétiques en pharmacie cumule environ 93% de PDM, avec comme leaders L’Oréal (Vichy, La Roche Posay et Cerave), Pierre Fabre (Avene Ducray, Klorane, A-Derma) et Naos (Bioderma, Institut Esthederm). Il convient de noter la présence de deux acteurs roumains dans ce classement, Farmec et respectivement Ivatherm.
Cegedim réalise cette étude sur la consommation de produits dermocosmétiques depuis 2017 en utilisant une méthode cumulative d'agrégation des données sources au niveau de 60% des pharmacies du pays (hors groupe Farmacia Tei).
Source : Mihaela MIHAI, Sr Product Manager, 17 Février 2021, Communiqué Cegedim Customer Information