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Onuma, dont le siège social se trouvait à Nanoka-machi, dans la ville de Yamagata, a connu une baisse de ses ventes et sa gestion a été transférée à un fonds d'investissement en 2006 et à une société créée par les employés en 2007; environ 190 employés ont été licenciés le même jour. La fermeture de ce magasin a fait de Yamagata la première préfecture du Japon à ne plus avoir de grands magasins. Alors que de grands centres commerciaux tels que JUSCO et Aeon Mall ont été construits dans les banlieues, les deux plus grandes zones commerciales de Yamagata, la gare de Yamagata et le quartier de Nanokaicho, ont commencé à décliner. La taille du marché des grands magasins a culminé en 1991 à environ 9,7 billions de yens, et d'ici 2022, elle aura diminué de moitié pour atteindre environ 5 billions de yens. Le nombre de points de vente a également chuté, passant de 311 en 1999 à 182 en février 2023 : en 2022, les préfectures de Yamagata et de Tokushima n'auront plus aucun grand magasin. Dans 17 autres préfectures, il ne restera plus qu'un seul magasin. Les grands magasins qui vendent des produits de luxe doivent attirer des personnes venant de loin, mais Yasuhiro Yamazaki, directeur général de l'Institute for Distribution Economics, souligne que "l'expansion des centres commerciaux de banlieue a entraîné une baisse de la capacité des grands magasins à attirer des clients. Il est donc devenu plus difficile d'attirer des locataires de premier plan, ce qui a entraîné un cercle vicieux dans lequel la capacité d'attirer des clients a encore diminué". Alors que le salaire moyen des Japonais est resté pratiquement inchangé ces 30 dernières années, le nombre de personnes aisées a augmenté, entraînant une polarisation du pouvoir d'achat. Selon une enquête réalisée en 2021 par le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), dans les grandes villes, 55,5 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas fréquenter les grands magasins en raison des prix élevés. L'augmentation du nombre de magasins spécialisés, tels que UNIQLO, et le fait que des produits bon marché et de bonne qualité soient désormais plus facilement disponibles, ont également accéléré la désaffection pour les grands magasins. La vente actuelle de Sogo Seibu Fukui (ville de Fukui) et de Seibu Akita (ville d'Akita) par Seven & i Holdings a mis en péril la survie de ces magasins. Le grand magasin Mito Keisei (ville de Mito) est en difficulté financière depuis qu'on a découvert qu'il avait reçu illégalement des subventions d'aide à l'emploi. Seibu Fukui et Mito Keisei sont les seuls grands magasins de la préfecture. "On craint que la fermeture de ces grands magasins phares n'entraîne la fermeture des rues commerçantes environnantes", déclare le directeur général . Les chaînes de grands magasins cherchent à modifier leur modèle pour s'adapter à l'évolution des consommateurs, par exemple en renforçant leurs cibles de consommateurs aisés et en se tournant vers le secteur de l'immobilier. La survie des grands magasins et des villes dépendra de leur capacité à remettre en question leur raison d'être et à poursuivre les réformes. |