Date de publication :
Secteur
Retail, Services et Culture
Pays concerné
Finlande
Thématique
Actualités du secteur

Le Centre de recherche technique finlandais VTT a conduit une étude pour clarifier l'importance de l'économie créative. Son objectif était de créer un instantané des entreprises dans les trois environnements commerciaux identifiés dans la feuille de route nationale de l'économie créative :
- Le contenu reproductible, où l'activité est basée sur la vente de capital immatériel (DPI) et où les plateformes numériques permettent la reproduction du contenu et l'expansion de l'activité.
- Les services créatifs, où l'activité repose sur des relations de collaboration interactives, avec des résultats et des ventes tangibles (architecture, conception de produits) ou intangibles (marketing, agences de création, design).
- Le secteur de l'événementiel, où de vastes réseaux de valeur sont reliés pour créer des opportunités de rencontre.
Les chiffres du secteur :
| Le contenu reproductible | Les services créatifs | Le secteur de l'événementiel | TOTAL |
CA M EUR | 7 700 | 3 450 | 2 600 | 14 750 |
Entreprises | 8 550 | 20 450 | 102 300 | 131 300* |
Employés | 25 800 | 20 700 | 14 450 | 60 950 |
*dont 122 250 auto-entrepreneurs
Source : Anu-Katriina Perttunen & Petra Tarjanne, 18/04/2023, Creative Finland