Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Centre de recherche technique finlandais VTT a conduit une étude pour clarifier l'importance de l'économie créative. Son objectif était de créer un instantané des entreprises dans les trois environnements commerciaux identifiés dans la feuille de route nationale de l'économie créative :

  1. Le contenu reproductible, où l'activité est basée sur la vente de capital immatériel (DPI) et où les plateformes numériques permettent la reproduction du contenu et l'expansion de l'activité.
  2. Les services créatifs, où l'activité repose sur des relations de collaboration interactives, avec des résultats et des ventes tangibles (architecture, conception de produits) ou intangibles (marketing, agences de création, design).
  3. Le secteur de l'événementiel, où de vastes réseaux de valeur sont reliés pour créer des opportunités de rencontre.

 

Les chiffres du secteur :

 

Le contenu

reproductible

Les services

créatifs

Le secteur de

l'événementiel

TOTAL

CA M EUR

7 700

3 450

2 600

14 750

Entreprises

8 550

20 450

102 300

131 300*

Employés

25 800

20 700

14 450

60 950

*dont 122 250 auto-entrepreneurs
 

Source : Anu-Katriina Perttunen & Petra Tarjanne, 18/04/2023, Creative Finland