Date de publication :
Silicon Austria Labs dirige ces recherches qui sont financées par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. D’autres partenaires du projet sont par exemple Infineon Technologies Austria, IHP et IMEC Pays-Bas.
Ce nouveau système sera développé pour prévenir des risques d’accidents liés à des conditions météorologiques défavorables qui peuvent entrainer une conduite moins assurée voire dangereuse. L’industrie automobile encourage la recherche de systèmes de détection innovants pour assurer toujours plus de sécurité aux usagers de la route.
Dans le cadre de ce projet, les capteurs lidar vont être combinés à des capteurs radar. Les atouts de ces deux technologies combinées et l’utilisation de composants de photoniques et électroniques intégrés, permettront le développement d’un système de détection de pointe. Le lidar est une technologie de détection semblable au radar, basé sur des émissions de lumière infrarouge qui vont se réfléchir sur des objets à proximité, et qui va ensuite calculer le temps de retour de cette lumière.
Trois divisions de recherche de Silicon Austria Labs contribuent au projet : la division Microsystems s’occupe de développer le capteur lidar, la division Wireless Systems développe le capteur radar et enfin la division Heterogenous Integration Technologies s’occupe du dessin et de la fabrication de ce nouveau système.
Source : OTS, 09.03.2023.