Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Vendredi 24 mars, le cours de l'action de la Deutsche Bank (DB) a chuté, laissant les acteurs du marché penser qu'il s'agissait d'une attaque de spéculateurs. D'autres estiment que la "chambre d'écho" sur Twitter et Reddit était un moteur de cette évolution.

Les raisons des pertes de l'action de la DB sont à chercher dans l'incertitude générale qui règne dans le secteur bancaire. D’autres ont aussi perdu du terrain : les titres de la banque néerlandaise ING et de la Société Générale ont perdu jusqu'à 4,4 % à Paris.

Les politiques ont tenté de rassurer le marché. Olaf Scholz a déclaré : "Il n'y a aucune raison de s'inquiéter" et Emmanuel Macron a rendu les "spéculateurs" responsables de la récente chute des valeurs bancaires sur les marchés boursiers.

Les acteurs du marché considèrent également qu'une attaque de fonds spéculatifs est une explication probable de la chute du cours de la DB.

Le blog Finanz-Szene soupçonne une tout autre raison : le matraquage d'opinion sur les médias sociaux qui a sans doute contribué de manière décisive au crash des cours. Deutsche Bank figurait parmi les "Trending Topics" sur Twitter. Selon le Wall Street Journal, les messages concernant la DB ont également explosé sur le forum Wallstreetbets de Reddit.

Les commentaires actuels sur la DB sont plutôt négatifs. Les banques ne sont pas les seules à s'inquiéter du nouveau pouvoir des médias sociaux, les régulateurs financiers sont également préoccupés.

Depuis cet épisode, l'action de la Deutsche Bank se redresse petit à petit.

Source : Ulrike Barth, 27/03/2023, t3n