Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Malgré la pandémie actuelle, la société irlandaise Modern Botany ne perd pas de son éclat. Créée il y a 5 ans par John Murray et Dr Simon Jackson, cette entreprise propose un concept simple : une huile unisexe à l’utilisation multiple.

C’est dans le village de Schull dans le Comté de Cork que Modern Botany voit le jour. La beauté des paysages est une source d’inspiration quotidienne pour les créateurs dont le succès commercial répond avec grâce aux défis représentés par la COVID-19. « Pendant ces 5 dernières années, nous avons consolidé nos ventes auprès de partenaires tels les grands magasins Brown Thomas, Arnotts, Meadows & Byrne mais aussi des pharmacies et des boutiques de bien-être » précise John Murray avant d’ajouter que la COVID-19 est « un accélérateur pour le développement du numérique, tout comme pour l’intégration au sein des grands groupes, de petits fournisseurs ou de sous-traitants afin de mieux sécuriser la production et les approvisionnements à l’avenir ».

Avant la crise sanitaire, la vente au détail représentait 60% du chiffre d’affaires total pour un ratio vente en ligne contre vente au détail de l’ordre de 55/45% aujourd’hui, avec le marché britannique comptant pour 70% des ventes faites sur Internet. D’ici 2024, John Murray prévoit que 70% des ventes totales seront réalisées en ligne.

Depuis cette stratégie de vente directe aux consommateurs l’été dernier, les ventes mensuelles ont augmenté de 600% chaque mois par rapport à 2019. « Le site marchand a été revu et les effectifs ont augmenté : une personne est employée à Londres et une autre au Brésil » se réjouit le chef d’entreprise. Leur objectif est d’avoir une équipe de 12 personnes à temps plein d’ici 2022.

Alors que l’industrie des cosmétiques est réputée pour son offre pléthorique, Modern Botany a décidé de prendre un chemin différent en créant un produit multifonctionnel. Le savoir-faire du Dr Simon Jackson, diplômé en pharmacognosie est à la base de l’éthique de ce fabricant irlandais promulguant une approche holistique et écologique de la beauté.

Respectueuse de la tradition par les process de fabrication utilisés et par les matières premières précieusement exaltées, Modern Botany est une jeune pousse tournée vers le futur dont l’internationalisation présage une échappée belle en provenance de l’île d’Emeraude.

Nicole GLENNON - 23/02/2021 – Irish Examiner