Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La projection démographique à moyen terme basée sur l'année 2020 permet de comprendre comment les changements liés à la pandémie pourraient affecter le rythme de l'évolution démographique en Allemagne au cours des 15 prochaines années.

Jusqu'à présent, la pandémie de coronavirus a surtout affecté la mortalité et les migrations. Sans modifications dues à la pandémie, l'augmentation de l'espérance de vie s'est ralentie depuis une dizaine d'années par rapport aux décennies précédentes. Les restrictions de voyage ont considérablement réduit les flux migratoires à destination et en provenance d'Allemagne, diminuant le solde migratoire pour la cinquième année consécutive. Le nombre de naissances n'a été que légèrement affecté par la pandémie.

Le vieillissement démographique se poursuit à un rythme rapide : le nombre de personnes âgées de 67 ans ou plus augmentera de 22 %, passant de 16 M en 2020 à près de 20 M en 2035. Il augmentera surtout dans les Länder de l'ouest (+25 %). Dans le même temps, le nombre de personnes en âge de travailler diminuera sensiblement jusqu'en 2035.

La baisse attendue de la population en âge de travailler est due au fait que la génération du baby-boom prendra sa retraite dans les années 2020 et que des cohortes plus jeunes, beaucoup moins nombreuses, prendront le relais. La population en âge de travailler (entre 20 et 66 ans) en Allemagne devrait diminuer de 7 % à 11 % jusqu'en 2035.

Compte tenu de l'augmentation progressive de l'âge de la retraite, une immigration nette annuelle moyenne de 480 000 personnes en âge de travailler serait nécessaire pour combler le manque de travailleurs et compenser le déclin de la population en âge de travailler jusqu'en 2035.

Source : destatis.de, avril 2023