Date de publication :

Petar Chalupianski est responsable RSE pour la ligne de supermarchés Kaufland en République tchèque. Ce dernier revient sur les exigences de plus en plus importantes des Tchèques vis-à-vis de leurs employeurs en termes de responsabilité sociale et écologique (RSE). Kaufland est un pionnier en République tchèque en termes de RSE, puisque l’entreprise a cessé de vendre des produits en plastique à usage unique depuis 2019, et que les couvercles en plastique ont été supprimés de leurs yaourts maisons. Depuis 2021, l’entreprise utilise par ailleurs exclusivement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. M. Chalupianski identifie la transparence comme l’un des principaux problèmes auxquels les entreprises tchèques sont confrontées sur le chant de la responsabilité. La plupart d’entre elles ne communiquent pas sur leur impact social et écologique. En ce sens, il est partisan d’un « sustainability reporting » obligatoire pour l’ensemble des entreprises nationales. Il identifie les journalistes, clients, associations et employés comme la voix portant la durabilité au centre des préoccupations des entreprises tchèques. Les entreprises multinationales seraient plus regardantes à ce niveau, vu qu’elles se doivent de suivre les directives des maisons mères en la matière. Cependant, de petites structures tchèques s’avèrent être parfois très performantes sur le plan de la RSE. Outre la performance écologique, les préoccupations liées à l’inclusion et la diversité sont encore peu mises en lumière en Tchéquie.
Source : journal économique et d'affaires, E15 – mars 2023