Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Que signifie vraiment le luxe en matière de produits de beauté ? Souvent un emballage d’aspect luxueux avec d'imposants couvercles, des accessoires tels que des miroirs intégrés et des mélanges de matières verre & métal. Sofia Abdi, responsable du développement durable chez Idun Minerals, en dresse le constat dans cet article. Elle pense qu'il est grand temps de mettre l’accent sur les emballages, car certains d'entre eux sont de pures catastrophes du point de vue de la durabilité.
Image info sectorielle

Ces dernières années, les projecteurs ont été tournés vers les formulations de nos produits de beauté. Elles ne devaient pas être testées sur les animaux et ne pas contenir de substances controversées ou nocives pour notre santé et l’environnement.

Cependant, le contenant échappait et échappe encore à ces questions. Nous devons nous préoccuper un peu plus des composants de ces derniers car ils peuvent parfois représenter des catastrophes du point de vue de la durabilité.

En effet, les rayons de nos enseignes de beauté croulent sous les emballages alléchants composés de matériaux mixtes rendant les produits plus attrayant pour les consommateurs ou par des produits suremballés vendus dans un pot lui-même emballé dans une petite boite en carton elle-même recouverte d’un papier plastique. C’est bien pour cela que l’emballage est appelé le « vendeur silencieux » : il est l’un des facteurs principaux dans la décision d’achat d’un produit. Mais ce concept n’est plus en adéquation avec la réduction de notre impact sur l’environnement.

Un travail doit être mené à la source : le développement produit. Les marques devraient cesser de rendre leurs produits luxueux et attrayants en leur ajoutant un emballage surdimensionné. Il faudrait plutôt laisser parler le contenu du produit que son contenant.

Selon une enquête menée par Idun Minerals, deux Suédoises sur trois trient et recyclent leurs produits de beauté usagés. Il existe donc une volonté et une demande réelle des consommateurs de pouvoir recycler. L'industrie de la beauté devrait s’en inspirer et s’en emparer !

Afin de faciliter son recyclage, l’emballage doit être composé d’un seul matériau tel que le verre ou le métal car lorsqu’ils sont mélangés, il n’est pas possible de les séparer et le consommateur aura donc plus de difficulté à le recycler.

Idun Minerals a travaillé sur une liste de points pouvant rendre l’industrie de la beauté plus durable :

  • Etudiez les emballages des gammes et remplacez-les par des matériaux recyclables ;
  • Utilisez au maximum un matériau unique ;
  • Assurez-vous que les différents matériaux de l'emballage peuvent être séparés pour faciliter le recyclage ;
  • Réduisez la quantité totale de matière ;
  • Augmenter l'utilisation de matériaux PCR (Post Consumer Recycled), recyclés ou biosourcés ;
  • Utilisez uniquement du plastique recyclable ;
  • Soyez clair dans la communication afin que les clients comprennent comment les emballages doivent être recyclés et de quoi ils sont faits ;

Si tous les fournisseurs agissent dans le même sens, l'emballage durable deviendra la norme, qui plus est si les consommateurs vont également dans ce même sens.

Source : Débat de Sofia Abdi, 08/01/2021, Market