Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Selon la CNA Pensionati, un syndicat partenaire de la Confédération nationale de l'artisanat et des PME, pour protéger et défendre les intérêts des personnes âgées, les opportunités ouvertes par le PNRR (Plan national de reprise et de résilience) italien sont une chance unique à exploiter également dans le secteur de la silver economy.
Image info sectorielle

En Italie, la silver economy représente 19,4 % du PIB en termes de revenus, pour un total de plus de 321 Mds EUR. Des chiffres importants qui le deviennent de plus en plus si l'on considère que, selon les estimations élaborées par la Banque mondiale, l'Italie comptera en 2050 environ 20 M de personnes âgées de plus de 65 ans, soit 35,1 % de la population. Ce point a été abordé lors d'une conférence sur le bien-être des personnes au Centre des Nouvelles Politiques de Protection Sociale, organisée par la vice-présidente du Sénat italien, Mme Anna Rossomando. Il a également été question du défi qui attend les institutions italiennes dans les années à venir en ce qui concerne les services aux personnes âgées dans notre avenir social, économique et sanitaire.

Ce fut également l'occasion de présenter une enquête sur le sujet menée par CNA Pensionati avec l'Institut de recherche Tagliacarne et Cergas Bocconi (Center for Research on Health and Social Care Management). Selon le vice-président du Sénat italien, il faudra optimiser les 15,63 Mds EUR que le PNRR attribuera au projet "Missione Salute" pour renforcer la mobilisation politique en faveur de la santé publique, en incluant des projets de connexion à haut débit dans les communes italiennes montagneuses et isolées où vivent encore de nombreuses personnes âgées, et en offrant des cours de formation spécialisés aux travailleurs et employés du secteur de la santé. L'enquête a également révélé que le nombre de personnes âgées isolées en Italie a augmenté de 24 % au cours des 12 dernières années. Comme l'a souligné le président de CNA Pensionati, M. Dario Costantini, ce nombre sans cesse croissant oblige les institutions à faire de nombreux efforts pour fournir de meilleurs services d'aide à la personne en créant des places de travail adéquates.

Source : Adraeco, 15/04/2023