Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le centre de recherche sur la santé et l’environnement Helmholtz a fait l'objet d'une cyberattaque qui a paralysé toutes les communications. L’institut de recherche, où 2 500 employés travaillent sur un campus de plus de 50 hectares à Munich, ne répondait plus aux mails ni au téléphone, obligeant le département de police judiciaire responsable de la cybersécurité à envoyer un agent directement sur place.

Il existe plusieurs entités actives dans la défense contre les menaces dans l'espace virtuel en Bavière.

Nous pouvons citer le Cyber-Allianz-Zentrum Bayern au sein de l'office bavarois de protection constitutionnelle qui soutient les entreprises, les exploitants d'infrastructures critiques, les universités et les instituts de recherche dans la prévention et la défense contre les cyberattaques.

Il y a aussi le centre de contact central pour la cybercriminalité, implanté directement au sein de la police bavaroise en tant que premier intervenant et conseiller pour toutes les entreprises, les autorités, les associations et les institutions bavaroises.

Enfin, il existe aussi l’unité centrale « Cybercrime Bayern », compétente pour le traitement des procédures d'enquête exceptionnelles dans le domaine de la cybercriminalité. Elle enquête sur les attaques visant des secteurs importants de l'économie et des institutions publiques, ou sur les procédures relevant de la cybercriminalité organisée.

Source : Martin Bernstein, 23/03/2023, Sueddeutsche