Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Tokyo va plus que doubler certaines subventions pour les chargeurs de véhicules électriques résidentiels l'année prochaine, dans le cadre d'un effort visant à multiplier par 150 le nombre de chargeurs disponibles dans les immeubles d'habitation, en moins de 10 ans.
Image info sectorielle

Tokyo va plus que doubler certaines subventions pour les chargeurs de véhicules électriques résidentiels l'année prochaine, dans le cadre d'un effort visant à multiplier par 150 le nombre de chargeurs disponibles dans les immeubles d'habitation en moins de 10 ans.

Les nouveaux logements seront munis de chargeurs pour véhicules électriques dès 2025. C’est une première obligation de ce type au Japon.

Les véhicules à zéro émission doivent représenter 50 % des ventes de véhicules neufs d’ici 2030. A la fin de l'exercice 2021, 393 chargeurs avaient été installés dans des immeubles d'habitation. Tokyo a pour ambition de passer de 393 chargeurs à 60 000.

70% de la population de Tokyo vit dans des appartements et autres complexes résidentiels. L'installation de bornes de recharge dans ces lieux est primordiale pour le développement du marché des véhicules électriques.

Pour les immeubles déjà existants dotées de systèmes de stationnement mécanique, la subvention pour ces chargeurs s’élèvera à 1,71 M JPY soit 12 600 USD dès cette année.

Source : Nikkei Asia - 07/03/23