Date de publication :
Actuellement, le secteur de l’ameublement doit répondre à certains défis importants. La pandémie a entraîné de nombreux retards de livraisons de matières premières et composants, avec d'importantes difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. Le prix des matières premières a également augmenté, provoquant un coût de fabrication plus cher qui se répercute sur le prix de vente.
D’un autre côté, les exigences des consommateurs changent et sont aujourd’hui plus orientées vers un mode de consommation responsable et respectueux de l’environnement, le secteur doit donc s’adapter. A cela s’ajoutent d’autres attentes : des produits personnalisés et des livraisons rapides. L’ère du numérique a fortement développé le e-commerce et l’ameublement ne déroge pas à la règle. Ce canal de distribution représente une réelle concurrence pour les détaillants de meubles en magasin, ils doivent donc améliorer leur stratégie digitale pour pouvoir rester compétitifs.
Les fabricants et détaillants de meubles doivent donc faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux besoins des clients.
Source : Crystal Design GmbH, 29/03/2023, Möbelmarkt.de