Date de publication :
Le Riken, qui est soutenu par le gouvernement, permettra à un large éventail d'entreprises et d'universités d'accéder à la machine. Les jeunes entreprises pourront acquérir une expertise dans les applications de l'informatique quantique.
L'ordinateur quantique de Riken utilise des circuits supraconducteurs refroidis à des températures extrêmement basses pour éliminer la résistance électrique. Avec 64 bits quantiques, ou qubits, il sera l'un des ordinateurs quantiques les plus rapides au monde, dépassant les vitesses de l'ordinateur quantique de 27 qubits d'IBM qui est entré en service dans la ville de Kawasaki en 2021.
Les ordinateurs quantiques, qui pourraient effectuer des calculs à des vitesses plus de 100 M de fois supérieures à celles des superordinateurs, devraient être utilisés dans un large éventail de domaines, tels que la finance, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et l'industrie automobile. Ils pourraient produire des prévisions sur les marchés financiers, contribuer à la mise au point de matériaux réduisant la teneur en carbone ou conduire à la découverte du prochain médicament à succès.
Actuellement, l'ordinateur quantique IBM de Kawasaki n'est accessible qu'aux membres d'un consortium dirigé par l'université de Tokyo. Parmi les entreprises participantes figurent Toyota Motor et Sony Group.
Source : Nikkei Asia, 10/03/23