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Cette réactivité des acteurs concerne également les entreprises françaises implantées en Italie à l'instar de Sisley. La marque de cosmétiques haut-de-gamme réalise en effet 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Début février, Riccardo Ferrari, Directeur Général de Sisley Italie, était interviewé sur l’importance du marché italien pour le groupe - l’occasion de glaner quelques insights sur les stratégies marché à adopter.
Si une approche customer-centric était déjà en place, la crise sanitaire a vu un développement de cette démarche sur le site web de la marque. Une Beauty Consultant y est disponible huit heures par jour pour répondre et conseiller les clients afin de reproduire une expérience d’achat équivalente à celle proposée en magasin. Récemment, des masterclass ont été lancées, un outil complémentaire pour la création de lien entre les conseillers de la marque et les consommateurs.
Fin novembre 2020, Sisley était la seconde marque de skincare sur le territoire italien.
Le haircare haut de gamme, est plus compliqué à intégrer : les produits de soins pour les cheveux sont généralement vendus dans la grande distribution et dans les salons de coiffure. Afin de permettre malgré tout cette expertise en conseiller beauté, Sisley investit dans la formation de ses équipes. Une première, dédiée aux nouveaux collaborateurs, se déroule sur une semaine entière et pour chaque lancement de produit, une formation est réalisée directement en magasin. Des formations « training and selling » seront également réalisées dans les points de vente en 2021 afin de s’adapter aux changements structurels du marché de la cosmétique.
Selon Ferrari, la crise sanitaire a amené un renouveau dans les habitudes des consommateurs, priorisant désormais les soins de la personne – 65 % des ventes de la marque ont été générées par le skincare en 2020 - d’où le succès de produits innovants résultant d’un sourcing de qualité pour les matières premières. Ce dernier point fait écho à la croissance de la demande (+10 %) pour la cosmétique naturelle qui avait été constatée les neufs premiers mois de la pandémie.
Source : Pambianco Beauty, 08 février 2021