Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
L’e-commerce italien connaît toujours une croissance à deux chiffres, mais l'édition 2023 du rapport Casaleggio met en garde sur l'impact de l'inflation sur les résultats. En outre, un tsunami d'utilisateurs mobiles en provenance d'Inde et de Chine bouleverse la géographie des achats
Image info sectorielle

La croissance de l’e-commerce est désormais une certitude. L'année 2022 en Italie n'a pas fait exception (+19%), mais elle est considérée avec prudence en raison du facteur d'inflation qui peut gonfler la valeur des ventes pour les mêmes volumes (et plus). Le cas des produits alimentaires est emblématique, qui malgré une croissance de +5,5% par rapport à l'année précédente, subit une augmentation des prix de +9,5% et serait donc négatif en termes réels (-4%). Pour cette raison, une partie importante de E-Commerce Italia 2023, la nouvelle étude de Casaleggio Associati, pour la première fois en dix-sept ans, traite les données de croissance en mettant en évidence ceux qui se distinguent malgré l'inflation. L'approche stratégique des retailers, en effet, n'a pas été univoque : environ 41% des opérateurs auraient réduit les marges et les opérations promotionnelles en 2022 pour maintenir des prix similaires, mais il y a eu de nombreuses fluctuations.

Le tourisme est le secteur du e-commerce qui connaît la plus forte croissance (+47%), dont un tiers est absorbée par les hausses de prix (+15%), et se place sur la troisième marche du podium e-commerce. Les marketplaces telles qu'Amazon et eBay conservent la deuxième place avec 14 Mds EUR malgré une légère baisse en 2021. En première position, avec exactement la moitié du chiffre d'affaires du commerce électronique italien, se trouve le secteur des loisirs (paris, jeux d'argent, jouets, articles de sport, divertissements, téléphonie) pour une valeur totale de 38 Mds EUR. Le tourisme et l'industrie du spectacle vivant (concerts, théâtres, cinéma) ont contribué massivement à ces résultats, TicketOne arrivant en deuxième position ; tandis que Booking et Trenitalia sont en quatrième et cinquième position dans le classement des sites les plus populaires, dominé par Amazon.

« Quelque chose a changé », prévient M. Casaleggio, « nous avons maintenant besoin d'investissements ». Mais il faudra aussi compter avec une nouvelle géographie des transactions. Les pays occidentaux, qui représentaient 75 % du trafic mobile en 2012, n'en représentent plus que 33 %, tandis que l'Inde et la Chine absorbent à elles seules la moitié du trafic mobile mondial.

Source  : Altavia, 18/04/2023