Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Dans le monde de l’innovation, la fintech est considérée comme l’un des secteurs les plus prospères et prometteurs, mais comment les Italiens la voient-ils vraiment ? Qonto, fintech française de business finance management leader en Europe, a mené une enquête sur les connaissances des Italiens sur ce secteur et sur comment ils utilisent au quotidien les outils qu’il offre.

Il ressort de cette enquête que 87% de la population italienne utilisent de manière régulière au moins une application pour ses paiements, son activité bancaire, la gestion des prêts ou autre activité financière personnelle ou professionnelle. Ce pourcentage atteint 93% chez les 18-24 ans.

Les thématiques importantes dans le domaine de la gestion numérique de l’argent sont la fiabilité et la sécurité. Pour 85% des personnes interrogées, les services et produits fintech sont considérés comme fiables et sûrs. En outre, 77% des personnes interrogées considèrent que la fintech peut améliorer la vie quotidienne (82% chez les 18-24 ans). La répartition géographique est également intéressante : les outils fintech sont considérés plus utiles par les répondants du Sud et des Îles (84%) que ceux du Centre (76%) et du Nord (72%).

Toutefois, malgré l'utilisation généralisée des outils fintech et une perception largement positive du secteur, 57 % des Italiens déclarent avoir entendu parler de la fintech mais n'en savent que peu ou pas du tout, et 33% n’en n’ont jamais entendu parler.

« Ces chiffres confirment une fois de plus que l'Italie est, malgré les idées reçues, un pays en pleine croissance en termes d'utilisation de la technologie appliquée à la financeCependant, la connaissance de ce secteur reste limitée et il est encore nécessaire d'éduquer sur le sujet et d'exploiter pleinement son potentiel. » commente Mariano Spalletti, directeur national de Qonto en Italie.

Source :  Business Community, 12/04/2023