Date de publication :
En Tunisie, le ministre de l’Économie et de la Planification s’est entretenu avec le directeur pays de la banque mondial pour le Maghreb et le représentant résident de la banque mondiale pour la Tunisie. Ils se sont mis d’accord sur l’importance du projet d’interconnexion électrique utilisant l’énergie solaire entre la Tunisie et l’Europe (ELMED).
Les représentants de la banque mondiale se sont engagés à contribuer au financement de ce projet qui, selon les projections, sera rentable d’un point de vue économique, énergétique et écologique.
Les participants à cet entretien ont aussi évoqué la progression des programmes de soutien aux PME qui accompagnent ces dernières sur la numérisation de leur activité et le développement de leurs exigences écologiques.
Le ministre et les représentants de la banque mondiale ont aussi abordé des thèmes plus sociaux comme l’autonomisation économique des couches sociales les plus vulnérables notamment les jeunes et les femmes.
De plus, l’avancement des programmes de coopération financière et technique a été examiné, parmi lesquels le développement urbain, la gouvernance locale, l’intégration économique des jeunes, la modernisation des infrastructures d’irrigation ou des projets dans le secteur de l’éducation.
Enfin, le démarrage de la stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires a été abordé. Cette stratégie compte 229 mesures mises en œuvre dans les secteurs publics et privés. Les mois à venir seront donc ceux de l’exécution progressive des réformes ainsi que de la réactivation des conseils de l’innovation.
Source : African Manager 25/01/2023