Date de publication :
La Société tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG) aborde la question de la gouvernance climatique dans son dernier rapport. En effet, cette question est largement travaillée dans le cadre du programme de la STEG en partenariat avec la Banque européenne de Recherche et Développement (BERD) intitulé « Facilité de Stabilisation et de Restructuration ». Ce programme qui a vu le jour en 2021 a pour objectif d’améliorer la prise en compte des sujets liés au climat dans tous les processus décisionnels et politiques.
Validation de projets environnementaux
En 2021 en Tunisie, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la protection de l’environnement et de la transition énergétique. Tout d’abord, le « Plan de gestion de l’avifaune des lignes Haute Tension Nabeul-Bouargoub » orchestré par la BERD dans le cadre du suivi du Plan d’Action Environnemental et Social (PAES) a été validé. Une convention-cadre de collecte des huiles usagées des sites de la STEG a aussi été signée. Et enfin, l’étude d’impact environnemental et social du projet de renforcement du réseau de transport d’électricité a pu être clôturée après l’achèvement des consultations publiques sur le sujet. Le rapport final de cette étude a par ailleurs été validé par la STEG, la banque mondiale et l’Agence nationale de protection de l’environnement.
Le rapport de la STEG aborde aussi la question de la recherche et de l’innovation dans le pays. Elle présente d’ailleurs à ce titre une innovation de grande ampleur puisque le projet de production d’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables vient d’être lancé par le biais de deux appels à projets.
Le premier appel à projets concerne la production d’hydrogène vert grâce à un électrolyseur d’une puissance de 150 kW alimenté par une installation photovoltaïque. Le second appel à projet consiste en la fabrication de deux prototypes de machines pour la production d’hydrogène et d’électricité dans les villes de Sousse et de Béja. Ces projets seront pilotés par un consortium composé de la STEG, de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) et d’autres partenaires internationaux. Le projet est financé par la Commission européenne.
Source : Tunisie-Tribune 29/03/2023